Journée mondiale de la maladie coeliaque : Votre programme 2018

La journée mondiale de la maladie coeliaque approche ! Ce sera le 18 mai prochain, et nous vous avons donc fait un récapitulatif des événements qui vous attendent pour cette journée particulière.

Qu’est ce que la maladie coeliaque ?

La maladie coeliaque, aussi appelée intolérance au gluten, est une maladie auto-immune digestive qui touche aujourd’hui environ 1% de la population en Europe, avec une forte tendance à la hausse ces dernières années.

Le gluten, que l’on retrouve principalement dans le blé, le seigle et l’orge, est une protéine très utilisée et qui reste l’un des ingrédients principal lors de la fabrication de pains, de gâteaux ou encore de pâtes.

Cette maladie encore peu connue peut engendrer des symptômes différents en fonction de chaque personne, c’est pour cela que le dépistage reste compliqué mais est très important.

Mais pourquoi encourager le dépistage ?

 Il faut savoir que seulement 10 à 20% des personnes dites coeliaques seraient diagnostiquées aujourd’hui. De nombreuses personnes ne se doutent pas que certains maux de ventre ou maux de tête peuvent être dus à la consommation de gluten. En effet, une consommation trop importante de gluten peut engendrer chez certains des problèmes de santé graves si un changement alimentaire n’est pas effectué. C’est pour cela que le dépistage reste important et qu’il ne faut pas négliger !

Par ailleurs, cette maladie auto-immune est héréditaire, ce qui veut dire qu’une personne coeliaque peut avoir dans son entourage d’autres personnes intolérantes au gluten.

Et enfin, grâce au dépistage, il faut garder en tête que le marché du sans gluten se développera considérablement. Ce développement permettra donc à un grand nombre de personnes coeliaques de se procurer des produits sans gluten beaucoup plus facilement et à des prix bien plus abordables qu’aujourd’hui.

Quels sont les événements organisés pour cette journée mondiale ?

Cette année, beaucoup d’initiatives voient le jour, ce qui est une bonne nouvelle !

Affiche Journée mondiale de la Maladie coeliaque AFDIAG_GlutenCorner

Evénement 1 – “Atelier d’art thérapie pour les enfants” organisé par l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) : 

Mercredi 16 mai, l’AFDIAG vous donne rendez-vous de 14 h à 17 h dans ses locaux pour un atelier art thérapie suivi de discussions avec les parents. Le but de cette journée est d’encourager le dépistage mais aussi de parler de cette maladie encore peu connue pour de nombreuses personnes.

RDV au 15 rue d’Hauteville – 75010 Paris
Plus d’info sur www.afdiag.fr

Evénement 2 – Concours organisé par Because Gus :

Because Gus (www.because-gus.com), c’est le média de référence pour les gluten-frees, qui partage chaque jour avec vous une information importante, un bon plan, une recette… Cette année, Because Gus met en place un jeu concours du vendredi 18 mai au dimanche 20 mai, pour inciter au dépistage ! Pour pouvoir participer, inscrivez-vous à leur newsletter ou suivez-les sur les réseaux sociaux !

Plus d’info sur la page facebook : https://www.facebook.com/events/100775324129608/?active_tab=about

Evénement 3 – Rencontres & Discussions organisées pendant 3 jours par GlutenFreeInParis :

À l’occasion de cette journée, Gluten Free In Paris, premier site d’adresses parisiennes sans gluten (www.glutenfreeinparis.com), organise pendant 3 jours consécutifs des rencontres pour donner la parole aux personnes concernées par la maladie coeliaque.

  • Mercredi 16 mai :
    • La parole sera donnée aux enfants autour d’un goûter afin d’échanger et de parler de leurs expériences personnelles (de 15h à 16h30 – Bastille).
    • “Rencontre entre entrepreneurs” organisée au sein de notre boutique GlutenCorner ! RDV à 19h30 au 28 rue de Lagny – 75020 Paris. Au programme, discussion, échange et dégustation de bons produits sans gluten !(C’est gratuit mais pensez à vous inscrire : https://www.weezevent.com/paroles-d-entrepreneurs)
  • Jeudi 17 mai :
    • Séance de coaching spécial professionnels de la restauration (Bastille)
    • Démonstration de confection de pâtes japonaises « soba » à base de sarrasin (à l’Atelier Soba – Métro : St Ambroise).
  • Vendredi 18 mai :
    • Coaching culinaire pour apprendre à se passer facilement du blé et autres céréales interdites au quotidien.
    • Conférence animée par le naturopathe Stéphane Tétart
    • Clôture de cet événement de 3 jours par un apéro qui permettra d’échanger sur les expériences de chacun.

==> Pensez  à vous inscrire si certains ateliers vous intéressent, ils sont gratuits (sauf l’Apéro du vendredi 18/05), mais les places risquent d’être limitées ! Plus d’info sur  : https://www.facebook.com/events/228586037889025/

Laissez un commentaire