Les vacances arrivent à grands pas. Et avec le soleil qui s’installe, on a envie de manger dehors, de sortir le panier et la nappe à carreaux, et d’organiser des pique-niques gourmands et conviviaux. Que ce soit à la plage, à la campagne, dans un parc, pique-niquer sans gluten c’est possible ! Voici nos quelques conseils pour préparer un pique-nique réussi sans gluten :

QUE METTRE DANS VOTRE PIQUE-NIQUE ?

Démarrez votre pique-nique par quelques produits sans gluten à grignoter : coupez des bâtonnets de légumes frais aux couleurs estivales, que vous pourrez tremper dans de petites sauces. Pratiques aussi, les gressins sans gluten ou autres gâteaux apéritifs. Ou encore des rillettes à étaler sur des tartines craquantes.

Préparez de grandes salades, fraîches et légères : une bonne salade de crudités maison, ou encore une salade de quinoa à la mangue et au curry, un taboulé végétarien sans gluten, un cake salé au miel, bleu et romarin, une salade de pâtes sans gluten agrémentée de tomates séchées, pignons de pin, roquettes et parmesan, des tagliatelles de courgettes crues, une salade fraîche composée de tomates, melon, feta et lardons, ou pour une entrée plus sophistiquée : des roulés de courgettes à la ricotta et au saumon fumé, succès garanti!

Prenez de quoi faire de bons sandwichs sans gluten : du pain sans gluten (pain de mie, baguette, pain de campagne, wrap, bagel…), accompagné des ingrédients de votre choix : jambon blanc ou cru, fromage, tomates, salade, avocat, ce qui vous fait envie!

N’oubliez pas la touche sucrée pour le dessert : de bons fruits frais de saison, à consommer sans modération, des compotes en gourde, pratiques à emporter avec vous, que vous pourrez déguster tout au long de la journée. Pour les plus gourmands, des cookies sans gluten, des muffins aux myrtilles, un gâteau au chocolat…

Et accompagnez votre pique-nique de boissons rafraichissantes : préparez un smoothie maison fraise/banane que vous conserverez bien au frais dans une glacière. Apportez des jus de fruits ou des boissons fraîches. Et pourquoi ne pas vous désaltérer avec une bière sans gluten bien fraîche? (réservée aux majeurs évidemment!).

OÙ ACHETER DU PAIN SANS GLUTEN POUR VOS SANDWICHS ?

Voici quelques adresses où trouver du bon pain frais pour vos sandwichs :

  • Le Petit Minotier vous livre du bon pain sans gluten dans plusieurs points de distribution partout en France ! Attention, ils ne livrent qu’à partir de 10 produits minimum, passez donc une commande groupée.
  • A Paris, plusieurs adresses :
    • la boulangerie Eric Kayser dans le 1er arr. élabore chaque jour du pain sans gluten depuis un labo dédié, pas de risque de contamination donc!
    • Biosphère Café (8e arr.) propose du pain sans gluten sur commande (la veille de préférence), que vous irez récupérer directement au restaurant.
    • Chambelland (11e arr.) est une boulangerie-pâtisserie qui vous propose de délicieux pains sans gluten, et autres bonnes pâtisseries! (et de délicieuses chouquettes, entre autres…). Et retrouvez chaque mercredi le pain frais Chambelland à la boutique GlutenCorner !
    • L’autre Boulange (11e et 12e) propose du pain sans gluten si vous le voulez (à éviter si vous êtes très sensible).
  • Certaines boulangeries proposent des pains sans gluten ou pauvres en gluten, vous pouvez vous renseigner auprès de votre boulangerie habituelle (à condition que vous ne soyez pas sensible aux traces de gluten!).
  • Genius sans gluten a sorti une nouvelle baguette au rayon congelée, qui est très bonne! Elle est distribuée chez Picard et Monoprix. Il suffit de la faire décongeler puis cuire 10 minutes au four directement dans son emballage pour éviter les contaminations, et vous aurez un pain avec une vraie croûte !
  • Enfin, il y a toujours la solution du pain industriel, qui est parfait en dépannage.

pique-nique-sans-gluten-pains_GlutenCorner

NOS CONSEILS PRATIQUES

Si vous organisez le pique-nique et que vous préparez tout, pas de problème! Vous pourrez tout consommer sans risque. En revanche, si vous organisez un pique-nique avec des personnes non intolérantes au gluten, il est important d’éviter tout risque de contamination croisée et de prendre certaines précautions. Voici quelques conseils pratiques pour que tout se passe au mieux :

  • Apportez vos propres couverts, pour ne pas devoir partager les couverts avec tout le monde.
  • Prévoyez aussi des ustensiles en double (par exemple des récipients pour vous mettre un peu de sauce de côté, et éviter que tout le monde trempe son pain dedans…).
  • Isolez bien vos produits et pains sans gluten des autres : pour éviter la contamination, et pour éviter que tout le monde vienne se servir et qu’il ne vous reste plus rien à la fin!
  • Proposez d’apporter le dessert pour tout le monde (un gâteau fait maison), ou une quiche / un cake salé sans gluten : vous serez sûr(e) que vous pouvez le consommer sans risque!
  • Si votre enfant est intolérant au gluten, apportez-lui de bonnes choses, qu’il ne se sente pas privé et qu’il ne soit pas jaloux de ce que mangent les autres enfants.

L’important est de ne pas se sentir frustré ni d’avoir le sentiment de se priver. Le pique-nique en famille ou entre amis doit rester un moment de plaisir, de partage et de détente, il faudra s’organiser un peu en amont pour que tout se passe au mieux!

Vous voilà donc parés pour votre pique-nique! Alors prenez toutes les bonnes choses que vous avez préparées pour le pique-nique, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre crème solaire, la glacière, et c’est parti!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit ! Merci !

preloader