Gluten et maladie coeliaque (ou intolérance au gluten), deux termes au coeur de l’actualité. Le gluten, comme vous le savez peut-être déjà, est une protéine que l’on trouve dans le blé, l’orge ou encore le seigle. Mais aussi que la consommation de gluten peut rendre malade une personne intolérante, on parle alors de maladie coeliaque. Cependant, le diagnostic d’un intolérant au gluten peut prendre du temps, car il existe de nombreux symptômes différents.

Pour vous éclairer sur cette maladie, nous avons listé 11 faits surprenants sur le gluten et la maladie cœliaque.

1/     Il n’existe pas encore de données officielles, mais on estime qu’en France, il y a environ 1% de la population qui serait intolérante au gluten. Et que seulement 20% d’entre eux le savent…

2/    La maladie cœliaque est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes.

3/    Il n’existe pas de remède pharmaceutique contre la maladie cœliaque : ainsi, un régime excluant à 100 % le gluten du régime alimentaire, et cela à vie, est le seul traitement qui existe pour l’instant. Actuellement, deux produits sont entrain d’être expérimentés par des chercheurs américains pour réduire les symptômes d’intolérance au gluten, mais rien de confirmé pour l’instant, il va donc falloir être encore un peu patient.

4/    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le régime sans gluten ne fait pas forcément maigrir : 40% des personnes diagnostiquées cœliaques sont en surpoids…

5/    La maladie cœliaque affecte plus de personnes aux États-Unis que la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson combinées ensemble.

6/    Il faudrait 936 navires de croisière pour contenir tous les Américains atteints de la maladie cœliaque !

7/     Il existe environ 300 symptômes différents associés à la maladie cœliaque, c’est pourquoi il est difficile de la diagnostiquer. Parfois même, la maladie est silencieuse, sans symptômes. On a dressé une liste des principaux symptômes.

8/     Une personne atteinte de la maladie cœliaque attend en moyenne entre 6 et 11 ans avant d’être correctement diagnostiquée.

9/     Si un ustensile, une surface ou un ingrédient a été en contact avec des produits contenant du gluten, on parle alors de “contamination croisée” : cela peut rendre malade une personne très sensible au gluten.

10/   En Espagne, le biologiste Francisco Barro et son équipe de l’Institut de l’agriculture durable de Cordoba ont mis en place un blé génétiquement modifié destiné aux intolérants au gluten. En 2011, il avait annoncé avoir trouvé plusieurs variétés permettant de réduire de 95% les réactions allergiques. A suivre…

11/   La vente de produits sans gluten en France a été multipliée par 10 depuis 2010, pour atteindre 27 millions d’euros en 2012. D’ici 2016, on estime que ce chiffre atteindra 65 millions d’euros. C’est un marché en plein essor, une véritable manne financière pour les industriels, qui s’engouffrent sur ce marché. D’où une offre de produits sans gluten de plus en plus large, ce qui n’est pas pour nous déplaire!

 

S’informer sur la maladie cœliaque peut être un vrai casse-tête. Mais on remarque une vraie prise de conscience de cette maladie. En témoignage de cette prise de conscience, on trouve de plus en plus de produits sans gluten dans les commerces, mais aussi des options sans gluten dans les menus des restaurants. Et tant mieux !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous êtes inscrit ! Merci !

preloader