Lorsque l’on commence un régime sans gluten, que ce soit par obligation ou par choix, il est indispensable de garder en tête un principe de base : manger équilibré.

Tout le monde sait qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, éviter les excès mais aussi les privations, ne pas sauter de repas, ne pas manger entre les repas… C’est bien de le savoir, mais c’est autre chose de le respecter ! Et dans le cas du régime sans gluten, sachant que l’on élimine totalement une protéine de son alimentation, il faut faire très attention aux carences éventuelles que cela peut engendrer.

Si vous ne vous sentez pas familier avec les problématiques d’apports énergétiques, de nutriments et vitamines, le mieux est de prendre rendez-vous chez un diététicien. Il pourra vous guider dans votre quotidien, pour que vous changiez vos mauvaises habitudes et adoptiez une alimentation saine et équilibrée.

Découvrez les conseils de Laëtitia Willerval, diététicienne-nutritionniste à Paris (3e), pour bien démarrer sans gluten.

Pour trouver les coordonnées d’un diététicien près de chez vous, consultez notre annuaire.

Attention : Les diététiciens dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous n’ont pas tous été contactés ni testé par l’équipe de GlutenCorner. Ils sont donnés à titre indicatif, à vous de vous assurer au préalable par téléphone qu’ils sont en mesure de vous accompagner dans votre régime sans gluten. Vos retours d’expérience sont bien entendu les bienvenus!