L’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten, fut créée en 1978 à l’initiative de quelques bénévoles. Elle fournit des informations intéressantes sur l’intolérance au gluten, des publications de recherche sur le sujet, des adresses utiles, des listes de produits autorisés / non autorisés, elle propose des cours de cuisine, etc. L’AFDIAG est la référence officielle des consommateurs sans gluten. Aujourd’hui, elle compte quelques 6 200 adhérents.

Il est possible de devenir adhérent de l’AFDIAG contre une cotisation annuelle de 37€. En tant qu’adhérent(e), vous pourrez participer aux cours de cuisine proposés, recevoir de la documentation, etc. Le siège social de l’AFDIAG est situé au 15 rue d’Hauteville, 75010 Paris. La Présidence de l’association est assurée par Brigitte Jolivet.

L’AFDIAG a créé le logo « épi de blé barré dans un cercle », qui est apposé sur les produits sans gluten validés par l’association. Si vous trouvez ce logo sur un produit, vous pourrez le consommer sans problème. Une trentaine de fabricants français sont ainsi labellisés sans gluten par l’AFDIAG.

Quatre chaînes de supermarchés proposent des produits sans gluten sous leur marque de distributeur (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc).

logo AFDIAG_GlutenCorner

Quelques chiffres de l’AFDIAG :

  • En Europe, environ 1% de la population serait concernée par la maladie coeliaque.
  • En France, on estime que seules 10 à 20% des personnes concernées par la maladie coeliaque seraient réellement diagnostiquées.
  • Mais de façon plus élargie, on estime à 8% la part de la population française touchée par les problématiques liées au gluten.
  • La vente de produits sans gluten en France a été multipliée par 10 depuis 2010, pour atteindre 27 millions d’euros en 2012.

Pour les personnes diagnostiquées coeliaque, la Sécurité Sociale rembourse une partie des dépenses liées à l’achat de produits sans gluten. Pour plus d’infos : http://www.afdiag.fr/vie-pratique/remboursement.