Des crêpes sans gluten pour la Chandeleur

Le 2 février, c’est la Chandeleur! La Chandeleur correspond à la Fête des Chandelles, une fête païenne liée à la lumière. Dans la religion chrétienne, elle représente la présentation du Christ au Temple.
Mais la Chandeleur, c’est aussi une belle occasion de faire des crêpes!

Pour des crêpes réussies sans gluten, plusieurs options s’offrent à vous :

1/ Remplacez la farine de blé par d’autres farines, selon vos goûts : De nombreuses farines naturellement sans gluten peuvent être utilisées en remplacement :

  • la farine de riz : fine, légère et discrète en goût. Très utilisée dans la cuisine asiatique notamment.
  • la farine de millet : grandes qualités nutritives, très digeste, riche en protéines, en vitamines et en minéraux. C’est aussi une grande source de fibres.
  • la farine de fonio : riche en protéines et en fibres. Elle nous vient des terres africaines et est de plus en plus prisée en Europe.
  • la farine de sorgho : goût agréable, riche en protéines, en amidon, en fibres, en vitamines et en sels minéraux (notamment en phosphore).
  • la farine de quinoa : riche en oligo-éléments et en protéines, contient notamment de la lysine, ce qui est souvent rare dans les céréales, et de l’arginine, un acide aminé qui fournit de l’énergie en brûlant des graisses. Faible indice glycémique, riche en Oméga 3.
  • la farine d’amarante : très proche de la farine de quinoa, car également riche en protéines, en vitamines A, B et C, en minéraux (calcium, fer), en cuivre, magnésium et en phosphore notamment.
  • la farine de teff : idéale pour le pain, car contient une sorte de levure.
  • la farine de châtaigne : goût plutôt sucré, elle est un peu chère mais c’est une bonne source de protéines : elle est riche en vitamines B1 et B2 notamment.
  • la farine de chanvre : belle texture, léger goût de noisette, très riche en protéines, en Oméga 3 (important pour le cerveau) et en magnésium, riche en protéines et naturellement sans gluten.
  • la farine de sarrasin (aussi appelée farine au blé noir) : riche en protéines et en acides aminés.
  • la farine de pois chiches : riche en fibres et en amidon résistant, idéale pour l’intestin. Egalement riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, mais aussi pauvre en matières grasses et en cholestérol.

==> Comment choisir quelle farine utiliser? Selon vos goûts et selon le plat que vous ferez!

2/ Mélangez plusieurs farines pour atténuer son goût et avoir une consistance proche des crêpes : Dans ma recette de crêpes sans gluten, je mélange par exemple la farine de riz avec de la fécule de maïs ou de la Maïzena, que l’on trouve très facilement dans tous les commerces et à moindre coût. Le secret pour réussir ses pâtisseries et son pain sans gluten, c’est de mélanger plusieurs farines, au moins deux, voire trois, pour retrouver les caractéristiques de la farine de blé.

3/ Pour les intolérants au lactose : Remplacez le lait de vache par du lait de soja, de riz, d’amande ou encore de chèvre. A choisir selon vos goûts! Le lait de chèvre a par exemple un goût assez prononcé, qui ne plait pas à tout le monde…

4/ Pour les intolérants aux oeufs, suivez cette recette : http://www.glutencorner.com/recette/crepes-sans-gluten-et-sans-oeufs/

5/ Améliorez votre pâte à crêpes : Avec un peu de bière sans gluten ou du cidre, cela la rendra plus légère! 

6/ Parfumez votre pâte à crêpes : Avec de l’alcool (kirch, Cognac, Grand-Marnier), de la fleur d’oranger, de la vanille (gousse, sucre vanillé, etc;)…

7/ Enfin, agrémentez votre crêpes de bons et savoureux ingrédients : Beurre-sucre, pour le côté traditionnel breton, Chocolat fondu ou pâte à tartiner pour les gourmands, Confiture, Caramel au beurre salé, Sirop d’érable, Crème de marron, Fruits  de saison et chantilly… Laissez travailler votre imagination!

Laissez un commentaire