COOKING & CIE : Une cuisine sans gluten & sans lactose pour vos événements (Nord Pas-de-Calais)

C’est souvent difficile à Lille de trouver des produits sans gluten faits maison. Heureusement, on a trouvé Cooking & Cie ! Cooking & Cie, c’est une équipe de 3 filles, qui se font aussi appeler les “Cookettes”. Dans la bande, on trouve : Pauline, qui s’occupe de la cuisine, des commandes et des réseaux sociaux ; Cynthia, qui s’occupe de la communication et du développement commercial ; et enfin Anne-Lucie, qui s’occupe de la gestion de l’entreprise. Toutes concernées personnellement par la question des intolérances, elles ont décidé de lancer un service traiteur de produits sans gluten, sans lactose, végétariens, et cuisinent à partir de matières premières 100% bio. Mais elles ne s’arrêtent pas là : elles s’adaptent à vos demandes et vos contraintes alimentaires, et peuvent traiter vos demandes particulières au cas par cas !

GlutenCorner a rencontré l’une des Cookettes, Cynthia, dans le magasin BBG Market, où nos Cookettes ont installé leurs cuisines depuis 2012. Nous lui avons posé quelques questions.

Cooking&cie-repas_GlutenCorner

© La Compagnie Sans Gluten

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Cooking et Cie ?

Cooking et Cie a été créé en 2009, notre but était de proposer un lieu où l’on pouvait trouver des produits sans gluten et sans lactose à Lille. Au départ, nous étions itinérantes, nous allions investir les cuisines de restaurants, comme celles de l’estaminet Les Damoiselles à Nieppe par exemple, pendant leurs jours de fermeture. En 2011, nous avons rencontré BBG Market, un magasin bio situé à quelques kilomètres du centre de Lille. Et ensemble nous avons décidé de nouer un partenariat, BBG nous a laissé une petite partie de son magasin pour y installer notre cuisine. Nous avions ensemble la volonté de développer le marché sans gluten encore peu connu à l’époque. Maintenant, chez BBG Market, le rayon sans gluten s’est beaucoup agrandi ! Nos débuts ont certes été un peu difficiles, mais aujourd’hui Cooking & Cie, c’est notre fierté !

Comment préparez-vous vos produits ?

Toutes nos recettes sont préparées par Pauline notre cuisinière en chef, et par une apprentie qui a rejoint l’aventure en septembre 2014. Le fait d’être implantées dans le magasin BBG Market nous permet de nous approvisionner directement sur place en matières premières certifiées bio, 100% sans gluten et sans lactose. Pour les clients ayant d’autres intolérances ou étant allergiques à d’autres produits, nous pouvons préparer des plats sur mesure en adaptant nos recettes.

Comment vous est venue l’idée de Cooking & Cie ?

Nous nous sommes rencontrées dans le secteur de l’audiovisuel. Puis étant toutes concernées par les intolérances alimentaires (gluten et lactose notamment), nous nous sommes rendues compte qu’il existait peu d’endroits où l’on pouvait trouver des produits sans gluten ou sans lactose à Lille. Nous avons donc décidé de créer notre propre société.

A qui est destiné le service Cooking & Cie ?

Il est destiné à tous : professionnels et particuliers. Nous pouvons travailler pour des collectivités territoriales, pour de grands groupes industriels comme Auchan par exemple, ou encore pour de petites entreprises. En ce qui concerne les particuliers, nous prenons des commandes pour tous types d’événements (mariage, anniversaire ou dîner entre amis). En général, nous préparions nos plats à partir de 10 personnes et nous demandons un délai d’une semaine. Nous proposons également des plats spéciaux pour les fêtes : par exemple pour la fête des mères, nos clients pouvaient commander un gâteau créé spécialement pour cette occasion.

cooking&cie-bbg_GlutenCorner

© La Compagnie Sans Gluten

Si on veut faire appel à Cooking & Cie, comment passer commande ?

Si vous voulez commander chez nous, il vous suffit de contacter Pauline au : 06 66 63 77 74 et de lui indiquer ce que vous voulez commander! Vous pouvez aussi passer votre commande directement au magasin (BBG Market, 3 Rue des Moissons, Zone Commerciale du Haut Touquet, 59520 Marquette-Lez-Lille).

Et vous pouvez d’ores et déjà consulter le catalogue en ligne :  http://www.destyle.eu/carte_ete_2015.pdf

Avez-vous quelques chiffres à nous communiquer sur Cooking & Cie ?

Nous avons un peu plus de 5 000 clients, et 5 000 personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Nos recettes sont vues 30 000 fois par mois sur notre blog.

Où peut-on trouver vos produits?

Vous pouvez trouver nos produits à 3 endroits : ici à Marquette-Lez-Lille dans le magasin BBG Market où nous produitsons nos plats. Puis nous avons nos deux partenaires, qui sont devenus nos points relais : à Lille, chez Végétal & Vous (vers Gambetta), et dans le Pas-de-Calais, vous pouvez aller dans le magasin Bioshop à Noyelle-Godault, vous pouvez y commander et y retirer votre commande également.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous venons de lancer un appel de fonds via une campagne de crowfunding sur http://fr.ulule.com/cooking-cie/, pour nous aider à financer 3 projets qui nous tiennent à coeur. Un de nos projets est de vendre nos cookies hors de la région Nord Pas-de-Calais. Pour cela, nous avons travaillé sur leur packaging et sur la conception de meubles éco-conçus, servant de présentoirs pour nos cookies. De plus, pour nos produits frais, nous aimerions investir dans du matériel professionnel moderne, comme des grandes vitrines réfrigérées. Pour finir, nos produits sont conçus à partir de matières premières 100% issus de l’agriculture biologique, mais nous ne disposons pas du label AB. Nous voulons donc demander cette certification pour tout ou au moins une partie de nos produits.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur : http://lacompagniesansgluten.blogspot.fr/

Un commentaire

  1. Merci beaucoup Beaucoup <3

    Répondre

Laissez un commentaire